Bureau Paris / Articles location bureaux

Financer l’achat de ses bureaux

Vous souhaitez en finir avec les loyers à fonds perdus ?

Une solution existe. En effet, grâce au mécanisme du crédit-bail, de nombreux directeurs d’entreprise peuvent désormais financer l’achat des murs de leur entreprise en empruntant sur le long terme.
Il est en effet possible de devenir propriétaire de ses locaux sans pour autant se mettre en danger financièrement. C’est ce que permet entre autres le crédit-bail avec la possibilité de bénéficier de mensualités beaucoup plus faibles qu’avec un emprunt lambda.

Si votre bien possède une valeur estimée à un montant supérieur à 150 000 euros, le crédit-bail peut s’avérer être une solution de choix.
Le fonctionnement est très simple : une société spécialisée devient propriétaire d’un bâtiment qu’elle loue à une entreprise souhaitant s’y installer et ce pendant une durée variable entre 10, 15 ou 20 ans. C’est seulement après la fin de cette période qu’une promesse de vente est émise au futur acquéreur. L’avantage de cette option réside dans l’apport financier initial, qui ne doit pas obligatoirement être

En revanche, et ceci est souvent avéré, le coût de ce type d’opération est souvent légèrement plus élevé que celui d’un prêt ordinaire, d’autant que le locataire doit assumer l’entretien, l’assurance et les impôts liés au local.
Comme mentionné ci-dessus, il est également possible de ne pas recourir au crédit-bail et de se tourner directement aux institutions bancaires avec également une comparaison très pointilleuse des offres bancaires en termes de crédit grâce aux sites de comparaison tels que empruntis.com ou encore meilleurstaux.com.
Sans oublier également que toute vente d'un bien immobilier s'accompagne obligatoirement, et ce depuis quelques années déjà, d'un dossier de diagnostics techniques à faire réaliser par un diagnostiqueur certifié, pour éviter toute quelconque surprise dommageable.
La question de l’acquisition des locaux est délicate, car elle fait rentrer en jeu la trésorerie de l’entreprise. En effet, s’il s’agit d’une entreprise dans sa phase initiale de création, il est conseillé de ne pas financer un achat de local, dans la mesure où il y a une grande part d’incertitude rentrant dans l’équation de l’acquisition.


voir les annonces
de bureaux à louer
déposer une annonce gratuitement

Dossiers thématiques



voir les dossiers

Je recherche

Location (>3ans) Sous-location (<2ans)
Centre d'affaires Poste(s) de travail
Salle de réunion Domiciliation

Localisation * :

Surface m² * :

Nb de postes * :

Budget €/mois * :

Nom * :

Société :

Téléphone * :

Email * :

*champs obligatoires


Découvrez aussi



voir les annonces
de bureaux à louer
déposer une annonce gratuitement

Questions / Réponses



voir les questions
prix moyens de l'immobilier à paris