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Les incubateurs d’entreprises

En amont des pépinières, les incubateurs aident les jeunes entrepreneurs à réaliser leur projet entrepreneurial

Un incubateur d'entreprises est un lieu d'accueil et d'accompagnement de porteurs de projet de création d'entreprise. Il offre à ces derniers un appui en matière de formations, de conseils, de financements et de recherche de financements.


Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.

À la différence d'une pépinière d'entreprises (voir dossier sur les pépinières), un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés. L’incubateur se situe donc en amont de la pépinière.
Les incubateurs présents très en amont de la création d’entreprise, jouent, de fait, un rôle essentiel dans la maturation d'un projet innovant


La mission des incubateurs

L’incubateur doit donc être capable d’amener le porteur de projet à orienter ou réorienter correctement très tôt le projet présenté, de construire avec lui un adossement technologique convenable en mettant sur pied les liaisons pertinentes avec le ou les laboratoires et en les rendant à même de fonctionner en temps utile, de le conseiller, de le soutenir et de l’aider à investir, d’amener le porteur de projet à bâtir dès le départ un management solide de l’entreprise, d’entourer le projet des conseils les plus adaptés.

Ces activités doivent répondre à un besoin potentiel nouveau ou, de façon plus efficace, à un besoin existant. Les nouveaux besoins sont le plus souvent des besoins «en évolution» sur un marché donné. Il suffit de s’inscrire et le projet sera analysé par l’incubateur composé de professionnels.

La mission des incubateurs est de vous accompagner dans la phase délicate de structuration et d'éclosion du projet, qui va de l'idée à l'accès au marché. Avec plusieurs objectifs majeurs : valider le concept, minimiser les risques, gagner du temps. Et faire en sorte que votre nouvelle entreprise, à votre image, sorte d'incubation plus innovante, plus performante, plus conquérante que les autres.


Les différents types d’incubateurs

Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent.

La plupart des incubateurs sont des structures à but non lucratif, liées à des organismes publics ou para-publics. Leur principale mission est de favoriser l'émergence et la concrétisation de projets de création d'entreprises innovantes en valorisant les compétences et les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Ils peuvent accueillir des projets issus des laboratoires de recherche publique, mais également, selon différents critères, des projets innovants issus du monde économique.

Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, un accompagnement, et le financement de prestations extérieures telles qu'une étude de marché ou le dépôt d'un brevet, généralement sur le principe d'une avance remboursable en cas de succès.

Un certain nombre d'écoles d'ingénieurs et d'écoles de commerce ont mis en place des incubateurs pour accompagner les projets de création d'entreprises de leurs étudiants, jeunes diplômés ou anciens élèves. Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, un accompagnement, et un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l'école.

En France, ils ont la particularité de proposer un accompagnement, des formations et de faciliter le lien avec les anciens élèves d’une école, ayant eux-mêmes réussi dans leur aventure entrepreneuriale. Ils permettent de plus d'accéder aisément à toutes les aides (prêts d'honneur, autres incubateurs, pépinières d'entreprises...) réputées sélectives ou être plus facilement en contact avec des investisseurs pour organiser un premier tour de levée de fonds.

Des incubateurs ont également été créés par des agences de développement économique ou des pôles de compétitivité. Certains incubateurs s'adressent à des publics spécifiques, par exemple les femmes créatrices d'entreprises.


Quels sont les avantages des incubateurs ?

Tout d’abord, l’accompagnement dans le développement d’un projet lors du passage par l’incubateur est totalement personnalisé. L’équipe qui encadre chaque projet est issue du monde entrepreneurial, ou plus largement du monde de l’entreprise, d’où une indéniable compétence. Les intervenants orientent, conseillent, motivent les porteurs de projets, avant de leur éviter la phase pénible d’isolement que vivent beaucoup d’entrepreneurs avant le lancement de leur entreprise.

Dès le départ, les meilleures pratiques d’affaires sont inculquées aux entrepreneurs. Les entrepreneurs sont formés pour gérer les outils de gestion financière, ressources humaines et stratégiques, afin de début avec toutes les clés en main.

L’échange de compétences ne s’effectue pas seulement entre incubés et accompagnateurs, mais également entre les incubés, qui peuvent partager leurs visions, opinions, expériences, dans un climat de confiance.

Enfin, le système coopératif de l’incubateur est gagnant, en ce sens où les activités de « réseautage » sont mises à disposition des incubés dès leur arrivée, afin d’établir des liens potentiellement vecteurs d’opportunités d’affaires intéressantes.


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