Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking a vu le jour il y a quelques années aux Etats-Unis. Basé sur le partage, il présente de nombreux avantages et est actuellement en plein développement. Les espaces de coworking sont des lieux de travail partagé à mi-chemin entre le travail à son domicile et le travail dans un bureau au sein d’une entreprise. Ils permettent de séparer vie professionnelle et vie privée, de s’intégrer au sein d’une communauté, d’échanger et de partager autour de projets professionnels.
Qu’est-ce que le coworking peut apporter aux entrepreneurs ?
Grâce au coworking, les entrepreneurs n’ont plus à travailler seuls chez eux, mais peuvent au contraire partager avec d’autres entrepreneurs, s’enrichir mutuellement. Le coworking est source de motivation et de productivité qui sont autant de qualités indispensables chez un entrepreneur. De plus, il s’agit d’une alternative intéressante lorsqu’on ne peut pas se permettre de louer des locaux, ni de disposer de bons moyens matériels. Certains centres de coworking sont mêmes des incubateurs et permettent aux entrepreneurs de développer leurs start-ups.
Toutefois, cette nouvelle tendance possède des limites qu’il est nécessaire de souligner : une fois que la start-up se sera développée, il pourra être difficile pour l’espace de coworking d’accueillir la totalité des employés de l’entreprise. En outre, l’espace de travail étant également un espace d’échange, celui-ci peut se révéler être bruyant et est donc à proscrire pour les personnes ayant besoin de calme pour être efficace. Enfin, ce mode de travail par son principe de fonctionnement peut également poser des soucis de confidentialité.
Le coworking n’est donc pas adapté à tout type de personne. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce nouveau système de travail, même s’il est encore marginal, représente une alternative très intéressante pour les entrepreneurs et devrait continuer de se développer dans les années à venir.