La taxe d'habitation est due par tous les contribuables, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit leur résidence principale. Le montant est prélevé au profit des collectivités territoriales pour financer ensuite des projets collectifs tels que les services sociaux, scolaires, les équipements sportifs et culturels, etc.
Comment est calculée la taxe d'habitation ?
Cette taxe se calcule en multipliant le revenu cadastral du logement et de ses dépenses multiplié par un taux fixé chaque année par la commune. Le revenu cadastral peut faire l'objet d'abattement pour la résidence principale.
Le montant de la taxe d'habitation prend en compte les critères du logement occupé tels que la superficie et les éléments de confort.
Qui est concerné par la taxe d'habitation ?
Tous les logements garnis de meubles au 1er Janvier de l'année peuvent faire l'objet de la taxe d'habitation. Le local est imposable même si les meubles pourvus ne sont que sommaires.
L'habitation sera exonérée uniquement si elle est totalement vide, à l'exception des installations déjà fixées dans l'immeuble.